La série "Grandeur Nature!" en marionnettes animées produite par Normaal Animation pour France Télévision. Cristal de la meilleure production TV au festival d'Anneçy 2015
La fabrication des décors
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Voici Béatrice Lourdelet qui commence à fabriquer des iris des marais (Iris pseudacorus) pour nos décors...
Salamandra salamandra Gros plan sur le tournage de la série Bonjour le Monde! Voici la Salamandre tachetée, sur le plateau n°8 de l’animatrice Prune Strozzi. Le travail est délicat. En effet, l’animal doit sortir de sa mue faite de papier comme la marionnette. Une fois la scène installée sur le plateau à l’aide de tasseaux, de serre-joints et de « bras magiques », l’animatrice doit régler la position de la caméra. Ce plan étant vu en plongée, il faut prendre de la hauteur pour vérifier la mise au point. Enfin, toute cette gymnastique technique validée et vérifiée par le réalisateur, le travail de Prune peut enfin commencer. Comme l’animal, l’animateur change de peau pour incarner l’animal.
Un épisode est constitué de 110 plans en moyenne soit l’équivalent de 990 plans pour toute la série. Des centaines de décors, une centaine de marionnettes, une centaine d'effets spéciaux. D’une durée de 9 minutes, chaque film nécessite une longue et rigoureuse préparation avant d’offrir le spectacle final. Tout d’abord, l’animation étant filmée sur fond d’incrustation (bleu, rouge ou vert), la première étape consiste au DETOURAGE afin d’isoler l’animation du fond coloré. Anaëlle Ravoux et Alain Jézégou ont fait des merveilles à ce poste. De leurs côtés, les artistes du décors s’activent pour créer les environnements. Chaque plante est sculptée puis photographiée (ici Marion s'occupe d'un nénuphar pour l'épisode du Brochet et de l'Anax ). Puis toutes ces photographies de végétaux sont assemblées sur palette numérique par Samuel Dhaussy, Quentin Zahaf, Marion Potron, Elodie Boureille, Charlotte Gayet. Un long travail ...
Alcedo atthis, le Martin-pêcheur d'Europe Une belle partie d'animation se joue sur le plateau de tournage. Vif, énergique, rapide tel est le Martin-pêcheur que fait vivre l'animatrice Karolina Chabier. Equipé de module d'ailes et de pattes spécialement conçues pour le vol ou les positions stationnaires, notre oiseau est en train de connaître ses premières minutes d'animation. Pour les besoins de la séquence 13, l'oiseau doit atterrir sur la carapace d'une Cistude d'Europe ( Emys orbicularis ) . Le plateau se transforme alors pour accueillir la branche et les deux personnages. La caméra est positionnée avec précision sur la potence. Après une répétition préalable, Karolina se jette à l'eau!
Excellente initiative. Merci de nous faire découvrir les coulisses de votre beau projet. Bises.Jm?
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