Les artisans de l’image


Un épisode est constitué de 110 plans en moyenne soit l’équivalent de 990 plans pour toute la série. Des centaines de décors, une centaine de marionnettes, une centaine d'effets spéciaux. D’une durée de 9 minutes, chaque film nécessite une longue et rigoureuse préparation avant d’offrir le spectacle final.


Tout d’abord, l’animation étant filmée sur fond d’incrustation (bleu, rouge ou vert), la première étape consiste au DETOURAGE afin d’isoler l’animation du fond coloré. Anaëlle Ravoux et Alain Jézégou ont fait des merveilles à ce poste. 



De leurs côtés, les artistes du décors s’activent pour créer les environnements. Chaque plante est sculptée puis photographiée (ici Marion s'occupe d'un nénuphar pour l'épisode du Brochet et de l'Anax ). 





Puis toutes ces photographies de végétaux sont assemblées sur palette numérique par  Samuel Dhaussy, Quentin Zahaf, Marion Potron, Elodie Boureille, Charlotte Gayet. Un long travail de mise en place pour les 400 décors de la série. Anne-Lise peint tous les fonds peints illustrant les grandes scènes de décors, les arrières plans, les ciels, les étendus aquatiques.




Mais sans les effets spéciaux, l’image n’est pas complète. C’est grâce au talent de Thimothée Pinget, seul à ce poste qu’il pleut, que l’eau éclabousse, et que le soleil brille sur Bonjour le Monde. Epoustouflant.


Les animations, les effets spéciaux et tous les décors de la série sont ainsi préparés pour passer entre les mains de l’équipe LAYOUT. C’est la croisée des chemins, le carrefour des techniques! Décors et animations se rejoignent, les mouvements de caméra se règlent. Au milieu de ce labyrinthe créatif, Stéphane Ehrhardt et Théo Prévost viennent régulièrement au secours des plans, résolvent les problèmes de tournage ou les oublis éventuels. Laure Clémansaud-Madia a dernièrement rejoint cette équipe de  géo-trouve-tout. A eux trois, ils multiplient les animaux et remplissent les forêts d’une foule d’ insectes ou les mares de poissons, avec astuce et efficacité.


Grâce à eux aussi, le plan peut être confié à l’équipe COMPOSITING, l’ultime étape de fabrication de image de la série.
Cyrille Le Folgoc, Jimmy Audouin, Lyne Hehlen et Inès Bernard-Espina sont les magiciens de la série et leurs savoirs-faire offrent aux images leurs lumières, leurs couleurs d’ambiance, les profondeurs de champ. Stéphane et Laure les ont rejoint à ce poste pour cette fin de production. Habillée de ses derniers atours, l’image peut enfin être montrée au public. 




Bravo aux ingénieuses et ingénieux bâtisseurs!








Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Salamandra salamandra

C’est dans la boîte